Créer un site internet

PHOTOGRAPHIER SES OEUVRES

Lorsqu'il à terminé son oeuvre et qu'il souhaite alimenter un site internet par exemple, créer une affiche ou des cartes de visite, l'artiste prend une photo de son tableau. Bien entendu, en fonction des compétences et du matériel utilisé, la qualité des clichés est très variable, plus particulièrement en ce qui concerne la restitution des couleurs et des contrastes.

Les artistes réputés s'attachent les services d'un photographe professionnel dont l'intervention est bien entendu payante. Les autres vont simplement faire usage de leur téléphone portable ou, dans le meilleur des cas, d'un appareil photo numérique plus ou moins évolué.

Néanmoins, quelques règles très simples permettrons d'obtenir un résultat très correct dès la prise de vue qui sera encore amélioré par l'usage d'un logiciel de retouche photo.

L'un des points majeurs qu'il faut prendre en compte est l'étalonnage de l'écran de l'ordinateur car c'est  lui qui restitue les couleurs que vous allez distinguer sur votre cliché définitif. Certaines applications disponibles sur le net permettent de procéder à des réglages de base.

Avant d'aller plus dans le détail, vous trouverez ci-dessous l'exemple d'un tableau réalisé aux pastels secs que j'ai moi-même photographié puis confié à un photographe professionnel présent lors d'une exposition.

Ma photo personnelle à gauche, celle du professionnel à droite.

Mister Coq

 

Indiscutablement, le professionnel à réalisé un cliché de meilleure qualité que le miens et heureusement ! Les contrastes et les couleurs sont proches de mon tableau tenant compte toujours du réglage de mon écran.

Concernant ma photo, elle est bien trop "plate", manque de contraste et les couleurs ne sont pas du meilleur rendu. Par exemple le rouge de la crête du coq est bien trop clair, le plumage ressort "orangé" alors qu'en réalité il est plus sombre.

Coq par photo pro sans pp

Je vais vous présenter la méthode que j'utilise pour réaliser mes photos. Elle est simple et nécessite peu de matériel. Elle m'a permis d'améliorer mes prises de vues.

N'ayant pas l'utilité de matériel de studio, je fais mes photos en extérieur à la lumière naturelle. J'évite les journées au temps trop couvert et celles trop ensoleillées. A mon avis, le meilleur créneau horaire se situe entre 10 heures et 14 heures.

J'utilise un chevalet sur lequel sera installée l'oeuvre, un tabouret et mon appareil photo reflex numérique. Vous pouvez voir ici à droite la manière dont je m'installe, oui c'est du bricolage !  Notez que je veille à respecter des angles à 90°.

Lorsque tout est prêt, le temps est venu de réaliser les photos.

Je soigne particulièrement le cadrage, mon tableau doit occuper un maximum de l'image visible dans l'objectif. Le flash est à proscrire.

Je réalise plusieurs photos en utilisant les différents programmes de l'appareil (Automatique, portrait, macro). Pour éviter tout flou lié au déclenchement, j'utilise le retardateur de l'appareil. Le temps de pause doit être court.

Lorsque ma série de photos est terminée, je travaille sur l'ordinateur pour recadrer les images dans un premier temps avant de passer à la retouche de la luminosité et du contraste.

Les résultats obtenus sont visible ci-dessous dans l'ordre des modes "Automatique" - "Portrait" - "Macro". Elles n'ont pas été retouchées.

Maintenant je vais sélectionner le cliché qui me paraît le plus adapté à une retouche en fonction de la luminosité et du contraste. Dans ce cas j'ai retenu celle qui paraît la plus terne, réalisée en mode "Portrait". C'est elle qui s'est rapprochée le plus de mon oeuvre originale en modifiant simplement les paramètres de luminosité et de contraste.

Voilà, même si ma façon de faire peut paraître très "artisanale", elle me permet d'alimenter mon site internet avec des images convenables.

A vos appareils, à vous d'essayer !

Et voici le résultat final !

 

Date de dernière mise à jour : 06/08/2020

Commentaires

  • Muriel
    Bravo pour la retouche des photos. Mon problème majeur est la photo. Heureusement que Sébastien avec lightroom arrive à faire au plus près de la réalité. Mon ecran d ordi est super fade et le sien est vif. Quand je mets les photos déjà retouchées par Sébastien sur mon ordi pour passer sur photoshop ,
    elles sont supers moches. Je me demande souvent comment , quand j envoie une photo de mon dessin, les gens la perçoivent ? Sébastien procède de la même façon que vous. A bientôt ! Muriel
    Ps: sympa vos tutos

Ajouter un commentaire

 
×