Créer un site internet

PAPIERS POUR PASTELS

Dans cette page, je vais vous parler du papier pour pastels.

Il faut dire que chaque pastelliste affiche une préférence pour tel ou tel papier qu'il choisira en fonction de son ressenti personnel, du sujet qu'il va réaliser, des pastels utilisés, bref ....

Me concernant, j'en ai essayé plusieurs et je vous invite à faire la même chose.

Si vous débutez, il ne faut pas commettre l'erreur d'utiliser un papier classique qui, à mon avis, n'offre pas les résultats attendus. Attention, ce n'est que mon avis personnel, certains y trouvent peut être un intérêt, encore une fois, tout dépend des goûts de chacun et du résultat recherché.

Je vais donc vous présenter trois papiers pour que vous puissiez faire votre choix parmi les plus faciles à trouver en magasin ou sur les sites spécialisés.

Pastelmat 1

LE PASTELMAT (CLAIREFONTAINE)

Comme tous les papiers spéciaux pour le pastel, la surface de travail est légèrement abrasive. Elle permet de retenir la poudre des pastels et de travailler en plusieurs couches avant d'arriver à saturation du papier. Il permet d'obtenir des dégradés parfaits et donne un travail remarquable avec tout type de pastels secs.  L'estompage au doigt est agréable car justement le papier n'est pas trop abrasif et on ne laisse pas la moitié d'un doigt sur la feuille. Ne souriez pas, il est facile de se blesser en frottant avec trop d'insistance. Je l'ai mis en première position car c'est mon papier préféré. Pour en avoir discuté avec de nombreux pastelliste, c'est aussi leur avis. Ce papier existe dans de nombreuses teintes.

 

Pastelcard

LE PASTELCARD (SENNELIER)

J'ai découvert ce papier au cours d'un stage. Les portraitistes l'affectionnent particulièrement car il permet de réaliser des carnations parfaitement dégradées. Les aspérités du papier sont bien plus importantes que sur le Pastelmat. Toutefois, même si son grain paraît plus agressif, il est possible d'estomper au doigt mais attention quand même aux blessures.

La couche d'accroche est déposée sur un film plastifié et du coup, ce papier craint particulièrement l'humidité. Il craint également les postillons, attention si vous soufflez dessus car la moindre goute d'eau provoque un trou !

Me concernant, je le classerai en seconde position. Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel.

Canson mi touch

MI TEINTES TOUCH (CANSON)

C'est avec ce papier que j'ai débuté après mes premiers essais sur du canson classique. On retrouve là aussi, un papier abrasif qui permet de retenir la poudre. Pour moi qui travaille beaucoup avec les doigts, je le trouve justement trop abrasif. Interdit d'insister sous peine de voir disparaître ses empreintes digitales !

Je lui trouve un défaut majeur, les pastels ont du mal à boucher l'ensemble des aspérités du papier. Je travaille avec des Rembrandts et il faut vraiment insister ! Du coup, j'ai laissé de coté le mi-touch.

C'est dommage car il existe lui aussi dans de multiples couleurs.

 

Les trois types de papiers que je viens de rapidement vous présenter existent en feuilles vendues au détail dans différents formats. Ceux qui souhaitent faire de grandes réalisations s'orienteront vers ce conditionnement. Il est également facile de le recouper aux dimensions souhaitées.

Ils sont également disponibles sous forme de bloc de 10 ou 12 feuilles séparées et protégées par du papier christal.

Je préfère acheter mon papier par feuilles que je recoupe par mes propres moyens. L'économie est intéressante car vous ne payer pas le coût de la fabrication et de l'emballage d'un bloc.

Vous trouverez facilement ces marques dans tout magasin d'arts digne de ce nom mais aussi sur les sites internet spécialisés.

Personnellement, je me sers chez ......... chut ....... pas de PUB !

Date de dernière mise à jour : 25/06/2020