LES PASTELS

Les pastels sont commercialisés sous différentes formes et possèdent différentes textures. Ils présentent également différentes duretés et les couleurs peuvent varier suivant les marques (puissance, lumière). Il est donc difficile pour celui qui débute de s'y retrouver.

Quels pastels choisir ?

Pour répondre à cette question, je dirai que l'idéal serai d'avoir un (une) ami pastelliste confirmé pour lui demander conseil et pourquoi pas essayer les pastels pour trouver la bonne sensation. Aussi, je vais vous présenter mon matériel partant du principe que je travaille essentiellement sur papier pastelmat pour réaliser généralement de l'animalier. J'adapte donc ma technique au sujet traité.

En fait je vais simplement vous présenter quelques conditionnement des pastels sec, les bâtonnets carrés ou ronds, les crayons et enfin le panpastel.

Pastel materiel 5

LES BATONNETS CARRES

Les bâtonnets carrés présentent l'avantage de toujours avoir une arrête, utile pour réaliser un trait fin.

A gauche, ce sont des pastels en carrés de 8mm, bas de gamme, que j'utilse pour des fonds ou des exercices.

A droite, des carrès contés à Paris, bâtonnets de 5mm qui eux sont durs. Ils sont pratiques pour réaliser des traits fins, notamment les poils. Le coffret ne prend pas de place et ses couleurs bien choisies.

 

Pastel materiel 3

LES BATONNETS RONDS TYPE "CRAIES"

J'ai fait l'acquisition d'un coffret de 180  pastels Renbrandt. Il est en bois, les pastels sont présentés sur trois plateaux comportant chacun de nombreuses teintes. Ce coffret est très lourd donc peu commode à transporter.

Même si les Rembrandts sont un peu durs par rapport à d'autres fabricants, je les trouve facile d'utilisation. Il ne faut pas hésiter à charger le papier, surtout le Pastelmat car je rappelle que c'est celui que j'utilise.

Les mélanges sont faciles à réaliser et le travail des dégradés est agréable et peut être effectué directement avec les doigts. Le papier qui protège chaque bâtonnet est parfois pénible à retirer. Il peut être utile pour ceux qui n'aiment pas se salir les doigts.

LES CRAYONS PASTEL

Les crayons pastels font partie du matériel indispensable. Vous avez en photo ma boite de Carbothello de chez Stabillo mais ce n'est pas la seule marque que j'utilise. J'ai aussi des Derwent, Faber Castel, Conté et Caran d'Ache.

Chaque marque présente des teintes spécifiques ainsi que des duretés bien différentes. L'usage des crayons va dépendre du sujet traité. J'utilise des crayons relativement durs pour réaliser les poils et je termine par des plus tendre pour travailler les détails, donner de la lumière et de la profondeur.

Suivant les travaux, l'affutage des crayons devra être soigné, pour cela je préconise le cutter. Ne vous découragez pas si vous cassez quelques mines au départ, il faut prendre le tour de main. Vous trouverez quelques informations dans la rubrique affutage des crayons.

Pastel materiel 2
Pastel materiel 4

LES PANPASTELS

Les panpastels sont un véritable investissement. Je me suis fait plaisir en faisant l'acquisition d'un coffret de 80 couleurs et je ne regrette pas. Un godet est vendu entre 7 et 8 euros !

Leur utilisation est particulière car il est possible de les utiliser à l'aide d'éponges, de pinceaux, cotons tiges, petits bâtonnets de mousse, tout est fonction de l'imagination et du résultat recherché.

Excellents pour réaliser des fonds, ils se recouvrent parfaitement à l'aide des autres pastels. Il est possible de superposer les couleurs, de les mélanger et même de les gommer !

Essayez et vous allez les adopter. Ces derniers temps, j'utilise plus particulièrement les panpastels et les crayons. J'ai laissé un peu de coté les bâtonnets.

 

Et voilà, j'ai terminé ce rapide tour d'horizon.

Certains seront peut être déçus de ne pas avoir plus d'informations liées aux différentes marques de pastels et leur conditionnement. Toutefois, je ne veux pas m'aventurer à évaluer du matériel que je n'ai pas encore utilisé et je ne souhaite pas aller recueillir ces renseignements sur d'autres sites.

La richesse du partage, c'est justement de ne pas trop influencer les autres et leur laisser la possibilité de rechercher les informations, l'expérience de chacun et de s'approprier les meilleures idées. 

 

Date de dernière mise à jour : 25/06/2020

Ajouter un commentaire