LE PETIT CURIEUX

Sur cette page, je vous présente l'évolution de mon travail sur du papier velours noir.

Le sujet est un écureuil, j'ai intitulé ce tableau "le petit curieux".

Le travail sur papier velours est difficile surtout quand on a l'habitude de travailler sur du pastelmat. Là, aucun droit à l'erreur car il n'est pas possible d'effacer. Alors prudence, il faut avancer avec méthode et application car la moindre trace est quasi définitive !

 

Pc 01

La difficulté du travail sur du papier velours réside dans le fait que tout trait est définitif. Il faut utiliser de préférence des pastels tendres pour marquer correctement sur le tissus.

Mon ébauche reste très simple, quelques traits pour matérialiser les éléments importants du tableau, je vais repasser par dessus pour faire disparaître ces premiers coups de crayons. En cas d'erreur, j'utilise une vielle brosse à dent pour tenter d'atténuer mais c'est compliqué. Si vous avez comme moi des animaux à la maison, les poils se collent sur le velours. Pour les retirer j'utilise du papier collant et le tour est joué.

Le papier velour est difficile à charger en pigments. Je sais dès le départ que le rendu de mon tableau sera moins lumineux.

 

 

Pc 02

J'utilise des crayons parfaitement affutés pour obtenir un rendu réaliste.

J'ai commencé par la queue de l'écureuil, en priorité les couleurs les plus sombres sont posées pour aller ensuite vers les tons plus clairs. Attention à ne pas trop appuyer car il vous sera difficile voir impossible de réaliser un autre passage.

Je commence à bien percevoir le rendu du poil de l'écureuil. Maintenant, je vais passer au corps du petit curieux ! Je reviendrai sur mon travail plus tard pour les retouches.

 

Pc 03

 

Dans un premier temps, je recherche à faite apparaître les volumes de mon écureuil pour éviter qu'il ne paraisse trop plat. Je commence toujours avec les tons foncés avant d'apporter du relief lors des autres passages.

Pour l'instant, je ne fignole pas mon travail, ce sera l'étape suivante.

Pc 04

 

Bon, ça commence un peu à ressembler à mon modèle.

Maintenant que tout est bien en place, je laisse s'exprimer mes envies. Je vais apporter de la lumière là où il me semble nécessaire et je vais aussi bien détailler le poil. Le papier sature, c'est vraiment une première expérience pour moi ! Difficile de l'aprivoiser !

 

T111 le petit curieux

Voilà le résultat final.

J'ai retravaillé mes couleurs pour apporter de la lumière et du volume. La finesse du poil sur le papier velours est d'un très bel effet même si le tableau présente un rendu assez sombre. J'ai presque envie de lui donner une noisette à déguster !

Quelques touches de vert en arrière plan pour la végétation, simplement  dans le but de casser ce fond très noir et c'est terminé.

Le papier velours mérite d'être testé. Personnellement, je trouve qu'il peut avoir un intérêt suivant les sujets traités. Je reste quand même très attaché à mon pastelmat.

Date de dernière mise à jour : 15/08/2020

Ajouter un commentaire