LE FIXATIF

Le fixatif est un sujet qu'il faut aborder. Nombreux sont les pastellistes qui se posent la question : "je fixe ou je ne fixe pas" ?

Toujours avec mon avis personnel, je vais tenter de répondre à cette question qui parfois divise les pastellistes.

Personnellement, je ne fixe pas. Je vais vous expliquer les raisons de ce choix.

Tout d'abord, j'utilise un papier spécial pastels (Pastelmat pour ne pas le citer) et je trouve qu'il n'est pas utile de fixer. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de souci. J'ai toutefois essayé d'utiliser un fixatif, même de marque réputée et même de la laque. Et là, la déception !  Même en respectant la distance de pulvérisation préconnisée, mon tableau s'est terni.

Pour définitivement obtenir une réponse, j'invite les indécis à faire le test ci-dessous pour véritablement se forger leur propre idée sur cette question.

Tout comme moi, il suffit de réaliser un petit applat de couleurs sur le papier utilisé habituellement. J'ai ensuite laissé une zone sans fixatif, une autre avec fixatif et une troisième ou j'ai testé la laque. Je vous laisse apprécier le résultat !

Pour moi c'est évident, si vous utilisez un papier abrasif spécial pastel, il n'est pas nécessaire d'utilisez du fixatif.

En revanche, lorsque le papier est trop chargé en poudre et que toute modification devient complexe, il est possible d'utiliser le fixatif pour pouvoir à nouveau travailler une zone mais attention, cette pratique demande un peu d'adresse.

Date de dernière mise à jour : 25/06/2020

Commentaires

  • Mary
    • 1. Mary Le 09/02/2021
    Ok merci pour ce renseignement.
    Petites questions :
    Même si l'on a chargé énormément en pastel (sur feuille pastelmat) est-il inutile aussi de mettre un fixatif ? La poudre ne risque-t'elle pas de tomber dans le temps ? (dessin encadré sous-verre avec passe-partout).
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    • guimario
      • guimarioLe 09/02/2021
      Bonjour Mary. Merci pour l'intérêt porté à mon petit site. Franchement, sur du pastelmat, même en couche épaisse, ne fixez pas, vous allez perdre beaucoup de luminosité, c'est justement ce qui fait la beauté du pastel. Si vous encadrez avec un passe partout, aucun problème. Me concernant, je n'ai jamais eu de souci. Bonne journée. Serge

Ajouter un commentaire