Créer un site internet

DIEGO ETAPE PAR ETAPE

Sur cette page, j'ai choisi de vous faire voir l'évolution d'un tableau réalisé à partir d'une photographie.

Il s'agit d'un superbe Springer Spaniel répondant au nom de Diégo. Sa maîtresse a remporté un petit concours organisé sur mon site. J'ai pris le temps de faire quelques clichés en cours de réalisation. Ainsi vous pouvez voir comment je procéde.

Bien entendu, la photo originale doit être très bonne pour reproduire un maximum de détail !

01 2

Comme toujours, je travaille sur du papier Pastelmat, j'ai choisi un ton gris foncé.

Je débute par une rapide ébauche du sujet en veillant à bien respecter les proportions. Je marque également quelques repères, là je me suis même laissé aller en commençant par la balle de tennis en réalisant un essai de couleur !

J'utilise un rapporteur de côtes pour m'assurer justement que les proportions soient les bonnes. Pour définir l'outil, c'est un compa à double pointes qu'il est possible de régler suivant les échelles utilisées.

Je vais peindre un léger halo blanc, très dégradé vers le gris, il me permettra de bien mettre en valeur le sujet.

02 2

Je peux maintenant passer à l'étape suivante.

J'ai utlisé mes panpastel pour apposer une couche de fond.

Petite astuce, avant de travailler par dessus avec des crayons, je passe un coup de papier "sopalin" pour retirer la poudre qui reste en surface. De cette manière, les crayons ont une meilleure accroche. J'utilise des Carbothello et des Faber Castell.

03 2

Je commence par les oreilles. Habituellement, je travaille à gauche pour aller vers la droite, là j'ai travaillé les deux simultanément. Du coup, pour faire le reste du portrait, je protègerai la partie déjà faite avec une feuille de papier.

Le choix de la palette est très important. J'ai toujours des chutes de pastelmat qui trainent, je m'en sers justement pour faire des essais de couleurs.

04 2

Maintenant je reporte mon travail sur la partie haute de la tête en allant vers le bas.

Je laisse de coté la truffe et les babines car ce sont des éléments qui vont me demander plus de précision.

A ce stade je débute le travail sur les yeux. Ils doivent être expressif.

05 1

Histoire de truffe !

C'est un peu mon point faible ! Par moment je les réalise parfaitement du premier coup et parfois, je suis contraint d'y revenir plusieurs fois pour retoucher car le visuel ne me convient pas. Il faut la soigner car elle aussi est un élément prépondérant du tableau. 

06 1

C'est maintenant le moment de matérialiser les babines, les dents et le bout de langue de Diégo. Ici, il faut aller doucement pour ne pas faire d'erreurs car le maître verra tout de suite le défaut par rapport à la photo.

Bien entendu, en travaillant de bas en haut, je vais terminer par le pelage de la poitrine. L'ensemble devrait prendre bonne tournure.

T108 diego 1

Après avoir bien comparé la photo originale et le pastel de Diégo, je réalise les retouches et surtout, je retravaille les ombres et lumières.

Et voilà, le tableau est terminé. Je vais lui installer un passe partout de couleur Lys et ce sera parfait.

Merci d'avoir pris le temps de lire cette page.

Date de dernière mise à jour : 06/08/2020

Ajouter un commentaire